Qui sommes-nous ?
La Maison de Quartier des Banchais
Créée en 1988 à l’initiative d’habitants du quartier, l’Association des Habitants de Quartier du Haut des Banchais est composée de bénévoles et de salariés ayant pour ambition de dynamiser le quartier, le rendre plus attractif et créer du lien entre ses habitants, pour tous les âges !
Nos objectifs
Créer du lien et des relations entre les habitants du quartier, toutes générations confondues, dans le respect et la tolérance !
Fonctionner au contact direct des habitants afin de recueillir les idées et les transformer en actions.
Participer, avec les habitants, à l’amélioration de leur environnement, promouvoir un cadre de vie harmonieux et ouvert sur l’extérieur.
Nos acteurs
Pour fonctionner, l’Association se construit sur 4 grandes familles d’acteurs :
- Les adhérents
- Les bénévoles
- Le conseil d'administration
- Les salariés
Les adhérents
Qu’ils s’impliquent sciemment ou non dans la vie de l’Association, ce sont les adhérents qui valorisent les actions mises en place !
Hé oui, jouer à l’accueil de loisirs quand on a 4 ans, rejoindre ses amis au loisir jeunes à 15, faire du yoga à 38 ou bien participer à un atelier mémoire à 87, chaque présence est essentielle pour donner vie à l’Association et donner du sens à nos animations. Car on ne le dira jamais assez, sans public, nous ne sommes rien.
> Pourquoi devenir adhérent ? Pour soutenir l’Association, partager nos valeurs, profiter de toutes nos activités ou simplement pour pouvoir vous vanter de faire partie de l’Association la plus cool d’Angers … Les raisons sont nombreuses et il ne tient qu’à vous de passer le pas !
> Comment devenir adhérent ? Rien de plus simple, il suffit de se rendre à l’accueil de l’association, de remplir la fiche de renseignements et de régler les frais d’adhésion de 7€ (valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante).
Les bénévoles
Que leur présence soit de quelques heures dans l’année ou quasi quotidienne, leur implication sans faille est irremplaçable ! Véritables moteurs, nos bénévoles contribuent à hauteur de leurs moyens à la bonne réalisation de chacune de nos activités, animations ou manifestations.
> Qui peut être bénévole ? Tout le monde ! Pas besoin de gros muscles ou d’être sorti de Saint-Cyr, être bénévole c’est : de proposer, à hauteur de ses moyens, son temps, son savoir faire ou même son savoir être. Avoir un sourire sur le visage peut suffire pour être bénévole, alors pourquoi pas vous ?
> Pourquoi devenir bénévole ? Vous aimez apporter votre aide, vous souhaitez vous impliquer pour une communauté, vous voulez rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens … Encore une fois, chacun trouve ses propres motivations ! L’important dans le bénévolat reste la bienveillance, le respect et l’entraide de ses motivations.
> Comment devenir bénévole ? Il suffit de vous rapprocher de nos animateurs ou de l’Association, nous vous accueillerons avec plaisir pour vous donner plus en détails.
> En quoi ça consiste d’être bénévole ? Les missions sont tellement variées que vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient ! Vous pouvez aider pour les devoirs des enfants, distribuer le journal de l’Association, préparer les salles lors des manifestations, sécuriser les évènements, cuisiner de bons repas, bricoler … La liste est longue, non exhaustive et peut encore évoluer si vous avez de nouvelles choses à nous apporter !
Le conseil d'administration
Son rôle est d’administrer l’Association. Il permet de définir les orientations de l’Association et de veiller au bon respect de ses engagements.
Tous ses membres, les administrateurs, sont des bénévoles élus parmi les adhérents lors de l’Assemblée Générale Ordinaire. Ils sont actuellement au nombre de 14 :
Vincent HAULBERT, président
Céline WESTEEL, vice-présidente
Bernard IOCHUM, secrétaire
Jordan MAUDEMAIN, secrétaire adjoint
Philippe DELEAU, trésorier
Angélique MAAOUNI, trésorière adjointe
Nicole ARFFAA, administratrice
Marc BEZIE, administrateur
Manela GALLET, administratrice
- Sabrina GUEGAN, administratrice
- Sabrine LAJNEF, administratrice
- Sihame LAJNEF, administratrice
- Elisabeth LATTAY, administratrice
- Edith RONDEAU, administratrice
- Souad SOUDANI, administratrice
- Samantha WESTEEL, administratrice
Les salariés
Une joyeuse équipe de salariés vient également compléter les acteurs de l’Association pour y assurer des missions permanentes d’accueil, d’encadrement ou encore d’animation. Elles sont réparties selon différents secteurs pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque public :
> Equipe Enfance
Sandra
Responsable du secteur Enfance
Ruth
Animatrice Enfance
Winona
Animatrice Enfance, Apprentissage
Bérengère
Animatrice Enfance, Apprentissage
Emilie
Service civique
> Equipe Familles & Adultes
Sindy
Responsable du secteur Familles & Adultes
Patricia
Animatrice Adultes & Seniors
Françoise
Animatrice Familles & Adultes
Léonie
Animatrice Adultes & Seniors, Apprentissage
> Equipe Jeunesse
Sindy
Responsable du secteur Jeunesse
Lilian
Animateur Jeunesse (Loisir Jeunes)
Loris
Animateur Jeunesse (Action Jeunes)
Amahani
Animatrice Jeunesse (Loisir Jeunes)
> Equipe Administrative
Alexandre
Directeur
Emilie
Assistante de direction
Célia
Chargée d’accueil & communication