...

Qui sommes-nous ?

La Maison de Quartier des Banchais

Créée en 1988 à l’initiative d’habitants du quartier, l’Association des Habitants de Quartier du Haut des Banchais est composée de bénévoles et de salariés ayant pour ambition de dynamiser le quartier, le rendre plus attractif et créer du lien entre ses habitants, pour tous les âges !

Nos objectifs

Créer du lien et des relations entre les habitants du quartier, toutes générations confondues, dans le respect et la tolérance !

Fonctionner au contact direct des habitants afin de recueillir les idées et les transformer en actions.

Participer, avec les habitants, à l’amélioration de leur environnement, promouvoir un cadre de vie harmonieux et ouvert sur l’extérieur.

Nos acteurs

Pour fonctionner, l’Association se construit sur 4 grandes familles d’acteurs :

Les adhérents

Qu’ils s’impliquent sciemment ou non dans la vie de l’Association, ce sont les adhérents qui valorisent les actions mises en place !

Hé oui, jouer à l’accueil de loisirs quand on a 4 ans, rejoindre ses amis au loisir jeunes à 15, faire du yoga à 38 ou bien participer à un atelier mémoire à 87, chaque présence est essentielle pour donner vie à l’Association et donner du sens à nos animations. Car on ne le dira jamais assez, sans public, nous ne sommes rien. 

> Pourquoi devenir adhérent ? Pour soutenir l’Association, partager nos valeurs, profiter de toutes nos activités ou simplement pour pouvoir vous vanter de faire partie de l’Association la plus cool d’Angers … Les raisons sont nombreuses et il ne tient qu’à vous de passer le pas !

> Comment devenir adhérent ? Rien de plus simple, il suffit de se rendre à l’accueil de l’association, de remplir la fiche de renseignements et de régler les frais d’adhésion de 7€ (valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante).

jus de pommes jeunes
IMG_20230510_145445
14

Les bénévoles

Que leur présence soit de quelques heures dans l’année ou quasi quotidienne, leur implication sans faille est irremplaçable ! Véritables moteurs, nos bénévoles contribuent à hauteur de leurs moyens à la bonne réalisation de chacune de nos activités, animations ou manifestations. 

> Qui peut être bénévole ?
Tout le monde ! Pas besoin de gros muscles ou d’être sorti de Saint-Cyr, être bénévole c’est : de proposer, à hauteur de ses moyens, son temps, son savoir faire ou même son savoir être. Avoir un sourire sur le visage peut suffire pour être bénévole, alors pourquoi pas vous ?

> Pourquoi devenir bénévole ? Vous aimez apporter votre aide, vous souhaitez vous impliquer pour une communauté, vous voulez rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens … Encore une fois, chacun trouve ses propres motivations ! L’important dans le bénévolat reste la bienveillance, le respect et l’entraide de ses motivations. 

> C
omment devenir bénévole ? Il suffit de vous rapprocher de nos animateurs ou de l’Association, nous vous accueillerons avec plaisir pour vous donner plus en détails.

> En quoi ça consiste d’être bénévole ? Les missions sont tellement variées que vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient ! Vous pouvez aider pour les devoirs des enfants, distribuer le journal de l’Association, préparer les salles lors des manifestations, sécuriser les évènements, cuisiner de bons repas, bricoler … La liste est longue, non exhaustive et peut encore évoluer si vous avez de nouvelles choses à nous apporter !

Le conseil d'administration

Son rôle est d’administrer l’Association. Il permet de définir les orientations de l’Association et de veiller au bon respect de ses engagements.

Tous ses membres, les administrateurs, sont des bénévoles élus parmi les adhérents lors de l’Assemblée Générale Ordinaire. Ils sont actuellement au nombre de 14 :

 

  • Vincent HAULBERT, président

  • Céline WESTEEL, vice-présidente

  • Bernard IOCHUM, secrétaire

  • Jordan MAUDEMAIN, secrétaire adjoint

  • Philippe DELEAU, trésorier

  • Angélique MAAOUNI, trésorière adjointe

  • Nicole ARFFAA, administratrice

  • Marc BEZIE, administrateur

  • Manela GALLET, administratrice

  • Sabrina GUEGAN, administratrice
  • Sabrine LAJNEF, administratrice
  • Sihame LAJNEF, administratrice
  • Elisabeth LATTAY, administratrice
  • Edith RONDEAU, administratrice
  • Souad SOUDANI, administratrice
  • Samantha WESTEEL, administratrice

Les salariés

Une joyeuse équipe de salariés vient également compléter les acteurs de l’Association pour y assurer des missions permanentes d’accueil, d’encadrement ou encore d’animation. Elles sont réparties selon différents secteurs pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque public :

> Equipe Enfance

Sandra

Responsable du secteur Enfance

Ruth - Animatrice enfance

Ruth

Animatrice Enfance

Winona

Animatrice Enfance, Apprentissage

Bérengère

Animatrice Enfance, Apprentissage

Emilie

Service civique

> Equipe Familles & Adultes

Sindy

Responsable du secteur Familles & Adultes

Patricia2023

Patricia

Animatrice Adultes & Seniors

Françoise

Animatrice Familles & Adultes

Léonie

Animatrice Adultes & Seniors, Apprentissage

> Equipe Jeunesse

Sindy

Responsable du secteur Jeunesse

Lilian

Lilian

Animateur Jeunesse (Loisir Jeunes)

Loris

Animateur Jeunesse (Action Jeunes)

Amahani

Animatrice Jeunesse (Loisir Jeunes)

> Equipe Administrative

IMG-20230801-WA0023

Alexandre

Directeur

IMG-20230921-WA0037

Emilie

Assistante de direction

WhatsApp Image 2023-11-07 at 14.32.29

Célia

Chargée d’accueil & communication